Coffee cake, le gâteau aux épices qui vaut le détour

Vous savez ce que je fais le matin? Pendant que je savoure mon café, je prends le temps de passer en revue tous mes abonnements RSS. Quand une recette me plaît ou qu’une idée est à retenir, je la note immédiatement. Ensuite, il n’y a plus qu’à trouver la bonne occasion de passer à la pratique!

C’est donc comme ça que depuis quelques semaines, j’avais en tête le Coffee Cake de Joy the Baker. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le Coffee Cake n’est pas un gâteau au café, mais un gâteau à consommer avec du café :) Peu importe, avec du café ou au petit déjeuner, ce gâteau moelleux avec son streusel croustillant marque les esprits grâce à ses épices et à la pointe acidulée du gingembre confit!

Coffee cake

Coffee cake aux épices et au gingembre

Pour un grand moule profond

Pour le gâteau:

325 g de farine T65

1 sachet de levure

3/4 c. à c. de sel

1 c. à c. de cannelle moulue

1/2 c. à c. de gingembre en poudre

1/2 c. à c. de noix de muscade fraîchement râpée

120 g de sucre de canne blond

120 g de sucre de canne brun

120 g de beurre doux fondu et légèrement refroidi

2 gros oeufs

250 ml de lait ribot

6 petits dés de gingembre confit haché

2 c. à c. d’extrait de vanille

 

Pour le crumble:

30 g de farine T65

3 c. à s. de sucre de canne blond

1/2 pincée de cannelle moulue

1 pîncée de sel

50 g de beurre doux froid en morceaux

1. Préchauffez le four à 160 °C. Graissez ou chemisez le moule. Réservez-le.

2. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et les épices. Ajoutez les sucres et mélangez-bien. Réservez.

3. Dans un saladier moyen, mélangez le beurre fondu, les oeufs, le lait ribot, le gingembre et la vanille.

4. Mélangez les ingrédients secs et les ingrédients humides et mélangez délicatement. Versez la pâte dans le moule.

5. Préparez le crumble: dans un petit saladier, mélangez la farine, le sucre, la cannelle, le sel et le beurre. Avec les doigts, travaillez les ingrédients jusqu’à btenir une texture sableuse. Saupoudrez-en généreusement la pâte.

6. Faites cuire au four pendant 25 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau insérée au centre en ressorte propre. Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir pendant au moins 30 minutes avant de servir. Ce gâteau se conserve 3 jours bien emballés au réfrigérateur.

Certes, ce gâteau prend un peu de temps, mais il demande peu de matériel (quelques saladiers et un fouet) et n’est absolument pas compliqué à préparer. Avec ses épices douces et sa touche de gingembre, il accompagne bien le café, mais aussi le thé, le chocolat chaud, l’eau, le petit-déjeuner…

One comment

Laisser un commentaire


3 × 1 =