Courgettes farcies du dimanche soir

Courgettes farcies faciles et rapides

Postulat de départ: c’est dimanche soir, vous avez 6 jolies courgettes rondes dans le réfrigérateur et une nécessité impérieuse de vider les placards. Allez, c’est parti pour des farcis.

En base, du quinoa, qui va bien avec tout et qui apporte des protéines. La chair des courgettes, un peu d’échalotes, quelques dés de tomates fraîches, et puis, tiens, de la purée d’olive qui attendait sagement qu’on lui fasse un sort.

 

Courgettes farcies quinoa-tomates-olives

Pour 6 courgettes

6 courgettes rondes

1/2 verre de quinoa

2 échalotes

2 cuil. à soupe de purée d’olives ou d’olives dénoyautées

2 tomates

quelques feuilles de basilic

parmesan

sel et poivre

1. Coupez le chapeau des courgettes. Avec une cuillère à café, évidez-les et hachez finement la chair. Ciselez les échalotes. Dans une casserole, faites cuire le quinoa selon les consignes sur l’emballage. Préchauffez le four à 160 °C.

2. Dans une poêle, faites revenir les échalotes, puis ajoutez la chair des courgettes et prolongez la cuisson jusqu’à ce que son volume diminue. Si nécessaire, égouttez le mélange au tamis pour éliminer l’excédent d’eau. Coupez les tomates en petits dés. Ciselez le basilic.

3. Dans un saladier, mélangez les courgettes, les tomates, la purée d’olives, le basilic et le quinoa. Farcissez-en les courgettes. Ajoutez du parmesan râpé.

4. Enfournez les courgettes pendant 30 minutes environ ou jusqu’à ce que les courgettes soient tendres et le fromage gratiné.

Régalez-vous!

Laisser un commentaire


3 + 4 =