Ils sont beaux, mes muffins châtaigne et lait ribot!

SONY DSC

Ah, la quête du muffin parfait… C’est un peu ma recherche culinaire, mon défi à moi. Oh, bien sûr, des bonnes recettes, il y en a des tas, mais moi, ce que j’attends, c’est un muffin léger, moelleux, légèrement riche, fondant et réconfortant. Dans ma quête, mes yeux se sont posés sur les « Muffins à emporter » du livre Cupcakes colorés à croquer, de Joanna Farrow (Marabout), dont je me suis inspirée pour préparer ma propre version à la châtaigne et au lait ribot. Le lait ribot pour la légereté, la farine de châtaigne pour la richesse, de l’huile de noisette et de l’orange confite pour le côté réconfortant… Je crois qu’on s’approche du but!

Pour 12 muffins

– 100 g de farine T65

– 100 g de farine de châtaignes

– 2 c. à c. de levure

– 75 g de sucre de canne blond

– 2 oeufs

– 2 c. à s. d’huile de noisettes

– 40 g de beurre demi-sel (que j’ai oublié!)

– 1 c. à c. de vanille en poudre

– 150 g de lait ribot

– 2 c. à s. d’écorces d’orange en dés

Déposez des caissettes en papier dans les alvéoles d’un moule à muffins. Ensuite, suivez la démarche habituelle des muffins: mélangez les ingrédients secs dans un saladier, mélangez les ingrédients humides dans un autre saladier et incorporez les seconds aux premiers sans trop remuer la pâte. Versez dans les moules et faites cuire au four à 180 °C pendant 15 minutes, jusqu’à ce que les muffins soient gonflés et dorés.

J’ai oublié le beurre quand j’ai préparé les muffins, mais je pense qu’il doit apporter de la souplesse aux muffins. Cela dit, je le remplacerai bien par de la purée d’amandes complètes la prochaine fois…

Laisser un commentaire


5 − = 4