Le porridge du week-end

Porridge aux figues et amandes L’avoine et moi, c’est compliqué. Pendant toute mon enfance, j’ai considéré que c’était un aliment pour les chevaux et qu’il ne passerait pas pour moi. Puis j’ai découvert Internet, les blogs de cuisine, les chefs anglo-saxons et j’ai vu que les avis convergeaient autour du porridge/oatmeal, le must du breakfast en somme.

Courageusement, j’ai essayé d’y goûter dans un buffet à volonté à Yosémite et c’était une grossière erreur. Vraiment dégueulasse  Pas très bon et aucun sirop d’érable sirop de glucose n’y a rien changé.

J’ai retenté l’affaire à Las Vegas, même résultat. A ce stade, c’est moi ou l’oatmeal (ou porridge selon son accent en anglais).

Puis, J’veux être bonne lui a consacré un billet. Un petit-déjeuner aussi mignon ne pouvant être mauvais, je me suis attelée à le préparer moi-même. Depuis, j’en fais tous les week-ends, en variant les noix, les fruits, les fruits secs et tout ce qu’on peut mettre dessus…

Porridge express mais-qui-prend-un-peu-de-temps-parce-qu’il-faut-remuer

Pour 2 personnes, tu fais chauffer 2 bols de lait d’avoine à feu moyen, de riz, de vache, de soja ou de ce qu’il te plaira. Ensuite, tu y ajoutes 8 cuillères à soupe de céréales, comme des flocons d’avoine, de riz, de 5 céréales (évite les toastés, plus difficiles à cuire, et n’hésite pas à les mélanger). Quand le mélange a épaissi (les céréales ont gonflé), tu le verses dans les bols et tu ajoutes la garniture:

– un fruit frais et/ou un fruit séché

– un oléagineux (noix, noisettes, pistaches…)

– des graines (pavot, graines de tournesol, de courges, de lin, sésame…)

– un peu de miel ou de sirop d’agave (ou de sirop d’érable)

Tu peux aussi laisser parler ton inspiration et ajouter du cacao au porridge ou des noisettes torréfiées, c’est bien bon aussi!

En accompagnement: un bon café, puisque nous sommes au petit-déjeuner.

Ça te plait? Tu vas le refaire? Tu manges du porridge tous les jours? Viens en parler dans les commentaires!

Laisser un commentaire


5 + 3 =