[Léger et croquant] La tarte poipois

Tu vois, ce que j’aime bien dans la cuisine végétarienne, c’est qu’on ne s’ennuie jamais. Une fois qu’on se met à explorer toutes les farines, les légumineuses, les épices, les herbes… une infinité de possibilité s’offre à nous. Profitons-en!

Puisque nous sommes encore dans la saison des poireaux, je vous livre cette petite création made in myself. Du poireau pour les légumes, de la farine de pois-chiche pour les légumineuses, de la farine T65 pour les céréales. Dis donc, ce ne serait pas un plat complet? Ben si, et c’est bien bon.

Tarte poireaux-pois-chichesPour 6 personnes ou 4 en plat principal:

Pour la pâte:

150 g de farine T65

100 g de farine de pois chiches

1/2 sachet de levure

10 cl d’huile de colza

8 cl d’eau chaude

1 pincée de sel

Pour l’appareil:

4 poireaux fins émincés

2 oeufs

25 cl de crème d’avoine

1 c. à c. de moutarde

1 c. à s. de graines de sésame

1 petite poignée d’emmental râpé

sel, poivre

Préchauffez le four à 180 °C.

Préparer la pâte: dans un saladier, versez les farines, la levure, le sel, l’huile et l’eau et remuez vigoureusement avec une fourchette jusqu’à ce que la pâte s’amalgame. Foncez le moule et enfournez jusqu’à ce que la pate soit bien cuite et dorée.

A la poêle, faites revenir les poireaux dans un filet d’huile de colza et réservez.

Dans un bol, mélangez les oeufs, la crème, la moutarde, le sel et le poivre.

Répartissez les poireaux sur le fond de tarte, versez l’appareil, parsemez de graines de sésame et de fromage et enfournez de nouveau jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée. Bon appétit!

Alors, ça te plaît? Et si on ajoutait un peu de curry dans la pâte ou dans la crème? Et avec de l’estragon, qu’est-ce que ça pourrait donner?

One comment

Laisser un commentaire


7 − 3 =