Moujaddara du Nouvel An pour bien commencer 2014 !

Nous voici en 2014, je vous souhaite une année pleine de gourmandise, pétillante et heureuse!

Parce que dans mon Sud natal nous mangeons des lentilles dans les premiers jours de l’année pour s’attirer la fortune (lentilles que nous avons fait germer en décembre pour s’attirer la même fortune), j’ai saisi l’occasion pour revisiter la moujaddara, un plat libanais auquel Estérelle avait consacré un billet il y a quelques temps.

Dans ma version, j’ai voulu corser le jeu en ajoutant des échalotes aux oignons. Notez que j’aurais peut-être pu ajouter un petit trait de vin blanc (ça attire la fortune, le vin blanc?). Bref, voici la recette!

moujaddara

Moujarrada aux échalotes

Pour 4 personnes

1 verre de lentilles vertes (je les ai fait tremper toute une journée pour qu’elles cuisent plus vite)

1 verre de riz basmati

2 échalotes

1 petit oignon

2 gousses d’ail

1 c. à c. de curcuma

1 c. à c. de graines de nigelle

1 c. à c. de graines de sésame

huile d’olive

persil plat haché

Emincez les échalotes, l’oignon et l’ail. Faites-les revenir dans une casserole sur feu doux. Lorsqu’ils sont fondants, réservez-les dans une assiette. Gardez la même casserole, versez les lentilles et recouvrez-les de deux fois leur volume d’eau. Faites-les cuire.

Lorsque les lentilles sont presque cuites (elles sont légèrement croquantes), ajoutez le riz. Prolongez la cuisson jusqu’à ce que le riz soit cuit.

Incorporez le mélange aux échalotes, le curcuma, la nigelle et le sésame et le persil plat haché. Salez, poivez, et régalez-vous!

Voilà un plat facile à faire, qui ne demande pas trop de matériel, parfait pour les soirs où il n’y a rien dans le réfrigérateur, bon et végétarien. Que demander de plus? Et si ce genre de recettes devenaient une habitude dans La petite cuisine?

Laisser un commentaire


5 + = 14