Rapide et délicieux: pain d’épices classique

Difficile de savoir où donner de la tête quand on beaucoup de choix. En l’occurrence, j’avais envie de pain d’épices sans avoir à y consacrer trop de temps. Une petite recette en guise de pause dans ma journée de travail, c’est toujours agréable!

En matière de pain d’épices, chacun a son auteur préféré et je me retrouve à devoir choisir entre la recette de Philippe Conticini, celle de Tierry Mulhaupt et toutes celles qui rivalisent d’atouts sur Internet. Le vainqueur est… Papilles et Pupilles, dont la recette, sans produits laitiers ni oeufs, est aussi traditionnelle que parfumée. Les farines de seigle et d’épeautre apportent du caractère et le miel et les épices lui donnent de la douceur et ce parfum si caractéristique du pain d’épices. Délicieux!

Pain d'épicesPour 1 gros ou 2 petits cakes:

125 g de farine seigle

125 g de farine d’épeautre

250 g de miel liquide neutre

240 ml d’eau tiède

1 c. à c. de levure chimique

1 c. à c. de cannelle

1/2 c. à c. de vanille en poudre

1/2 c. à c. de gingembre en poudre

1 c. à c. de dés d’écorce d’orange confite (ma touche personnelle!)

Préchauffez le four à 150 °C. Versez tous les ingrédients dans un saladier. Mélangez la pâte sans trop insister. Laissez reposer la pâte pendant 2 heures.

Versez-la dans un (ou deux) moule(s) à cake et faites cuire pendant 45 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Si vous arrivez à résister à la tentation, mieux vaut laisser le pain d’épices reposer pendant 48 h pour que tous ses arômes se développent.

Tiens, la prochaine fois, j’ajouterais bien des pépites de chocolat noir… Et vous?

2 comments

Laisser un commentaire


+ 8 = 17