Réjouissant et sain: gâteau aux noisettes et au citron

Comme je vous le disais récemment, quand je conçois un brunch, je m’efforce de varier les plaisirs et les saveurs pour que chacun y trouve son compte. Pour autant, je tiens quand même à ce que tout ce que je propose soit appétissant, bon et sain.

Le cake aux noisettes et au citron de Alter Gusto répond tout à fait à ces critères. Une consistance légèrement compacte, moelleuse, croquante avec les noisettes torréfiées qui corsent le jeu et ce petit côté acidulé vivifiant… Un régal!

Gâteau aux noisettes et au citronPour 1 gâteau:

70 g de farine de blé

70 g de farine de seigle T130

60 g de poudre de noisettes

1/2 c. à s. de levure chimique

2 citrons non traités

120 g de sucre de canne blond

2 oeufs

1 yaourt (125 g, ici au soja)

50 ml d’huile d’olive

60 g de noisettes émondées torréfiées

 

Pour le glaçage:

80 g de sucre glace

Une dizaine de noisettes émondées

quelques zestes de citron

 

Préchauffez le four à 160 °C.

Mélangez les farine, la poudre de noisettes et la levure.

Lavez et séchez les citrons, râpez finement les zestes de citron. Pressez les citrons pour obtenir dans deux récipients 50 ml et 15 ml de jus.

Concassez grossièrement les noisettes en les écrasant avec un couteau large.

Dans un récipient, mélangez les zestes et le sucre avec les doigts, ajoutez les oeufs et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le yaourt, 50 ml de jus de citron, puis l’huile en mélangeant progressivement. Incorporez les farines puis les noisettes concassées sans trop travailler la pâte.

Versez la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé ou beurré. Faites cuire au four pendant 40 à 50 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Hachez grossièrement les noisettes restantes. Mélangez soigneusement le sucre glace avec 15 ml de jus de citron. Recouvrez-en le gâteau complètement refroidi. Saupoudrez de noisettes hachées et de quelques zestes de citron. Laissez sécher.

Une recette vite faite et réussie… et si j’essaie une version amandes et orange?

One comment

Laisser un commentaire


+ 5 = 7