Sain et bon: salade d’oranges et de mandarines aux épices

 

 

 

Parfois, ce qui pourrait être un problème se transforme en une opportunité délicieuse, au point qu’on en oublie même la question de départ! J’essaie de sélectionner soigneusement les produits que j’achète et de les choisir bio et produit en France, en particulier pour les fruits et légumes. Pourtant, la tâche n’est pas toujours facile. Je suis bien obligée de constater que dans les divers magasins bio que je fréquente, le constat est souvent le même: en matière de fruits et légumes, l’Espagne et l’Italie occupent la majorité des rayons et le choix des produits français se résume souvent à quelques articles seulement.

En l’occurrence, ce jour-là, quelques carottes, des poireaux et de belles oranges (et des mandarines d’Italie, il faut savoir faire des concessions)?

J’ai décidé de les mettre en vedette à l’occasion d’un brunch improvisé. Quand je conçois mes brunchs, je veille à ce que chaque élément qui le compose apporte une touche spéciale: un gâteau pour le côté régressif et rassasiant, du porridge pour le crémeux et des fruits pour une note de fraîcheur.

C’est chez Papilles et Pupilles que j’ai trouvé cette salade d’orange au miel épicé, dont je ne suis inspirée pour cette recette.

Salade d'oranges aux épicesPour 6 personnes:

3 oranges

3 clémentines

4 c. à s. de sirop d’agave

1 c. à c. de cannelle

1 c. à c. de vanille en poudre

Épluchez les oranges (retirez bien l’écorce blanche) et découpez-les en rondelles, puis découpez les rondelles en deux et placez-les dans un saladier.

Épluchez les mandarines, retirez tous les fils blancs et détachez les quartiers, puis ajoutez-les au saladier.

Dans un petit bol, mélangez le sirop d’agave, la cannelle et la vanille. Versez le sirop sur les fruits, mélangez, couvrez et placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Régalez-vous et garnissez, si vous le souhaitez, d’amandes torréfiées concassées!

 

 

One comment

Laisser un commentaire


6 + = 11