Salade de fruits d’automne, potimarron rôti au miel et épices et pommes

Vous savez quoi? Quand il s’agit de cuisiner, je suis prête à relever tous les défis!

Il y a quelques semaines, mes amies et moi avons prévu d’organiser un brunch en l’honneur de l’une d’entre nous. Facile, me direz-vous, pour quelqu’un qui adore le sucré. Sauf que le défi, c’était de faire un brunch à la fois savoureux et appétissant (qui a dit gourmand?), mais aussi léger.

Première étape du brunch léger: des fruits! Les fruits de saison se faisant rares, on a tendance à oublier que certains légumes sont si doux qu’ils sont parfaits pour une salade de fruits d’hiver.

Salade de potimarron rôti et pommes

Salade de fruits d’automne, potimarron rôti au miel et épices et pommes

(inspirée de la Butternut rôtie au miel et aux épices de Mango & Salt)

1 petit potimarron, lavé et vidé de ses graines

1 c. à c. de miel liquide

huile de tournesol

1/2 c. à c. de cannelle en poudre

1/2 c. à c. d’écorce d’orange séchée et moulue

Fleur de sel

2 belles pommes à croquer

2 c. à s. de miel liquide

1 pincée de vanille en poudre

Découpez le potimarron en 4 et placez-le, sur la peau, dans un plat à four. Dans un petit bol, délayez le miel avec l’équivalent de 2 c. à s. d’huile, puis ajoutez-y la cannelle, l’écorce d’orange moulue et le sel. Badigeonnez-en le potimarron et faites-le cuire au four à 150 °C pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit fondant. Laissez-le refroidir.

Épluchez les pommes et découpez-les en dès. Découpez le potimarron en dès.

Mélangez délicatement les pommes et le potimarron. Faites chauffer le miel dans une casserole, puis versez-le sur la salade de fruits et assaisonnez avec un peu de vanille. Mélangez délicatement et servez à température ambiante.

Surprenante au début, cette salade séduit vite le palais par la douceur de ses épices, son potimarron fondant et sucré et les pommes, qui apportent une touche croquante et acidulée qui équilibre à merveille l’ensemble.

Et si on ajoutait des kakis… ou des poires…et pourquoi pas un soupçon de gingembre pour réveiller le tout?

Laisser un commentaire


2 − = 1