Tarte au potimarron façon pumpkin pie

Il attend là, sage ou résigné, tapi au fond du compartiment à fromages de mon réfrigérateur. Que deviendra-t-il, ce pot de mascarpone? Un tiramisu onctueux?Ira-t-il enrober délicatement des spaghettis dans une sauce réconfortante? Pas cette fois, j’ai d’autres projets pour lui…

L’automne est déjà bien entamé et voilà que les courges envahissent les étals et ma cuisine. Je n’ai jamais assisté à un dîner de Thanksigiving (pas encore du moins!) mais l’idée d’une pumpkin pie tourne dans ma tête depuis quelques temps. Et ce pot de mascarpone qui arrive bientôt à la date…

Là voilà l’idée! Une pumpkin pie sans pumpkin mais avec du potimarron, pour son goût de noisettes et sa douceur.

Pour 6 personnes

– 1 rouleau de pâte sablée (maison ou du commerce)

– la chair d’un petit potimarron cuite à la vapeur (environ 350/400 g)

– 3 oeufs

– 100 g de sucre

– 1 c. à c. de vanille en poudre

– 1 c. à c. de cannelle en poudre

– 250 g de mascarpone

Préchauffez le four à 180 °C. Foncez la pâte dans le moule et faites-la précuire jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Dans un saladier, réduisez la chair du potimarron en purée et incorporez les oeufs un par un. Ajoutez le sucre et les épices. Fouettez légèrement le mascarpone puis incorporez-le au potimarron. Pour un mélange plus aéré, battez le mascarpone au fouet électrique pendant plusieurs minutes.

Versez l’appareil sur le fond de tarte et faites cuire au four pendant 50 minutes environ ou jusqu’à ce que la garniture au potimarron soit ferme. Laissez refroidir dans le four éteint puis dehors, ou dégustez cette tarte tiède.

Bien sûr, rien ne vous empêche de jouer avec les épices en ajoutant un peu de gingembre pour relever le mélange ou de la fève tonka. Et pourquoi pas aussi des éclats de noisettes torréfiées au fond de la pâte? Je me vois déjà en train de préparer la prochaine…

2 comments

Laisser un commentaire


1 × = 8