confiture-prune-sauvage

Recette de la confiture de prunes sauvages

Pour faire cette confiture, il vous faudra comme ingrédients :

– 500g de prunes sauvages
– 250g de sucre en poudre
– 1/2 citron

ou encore :

– 1 kg de prunes sauvages
– 500 g de sucre en poudre
– 1 citron jaune non traité

Lavez et dénoyautez les prunes. Coupez le demi citron en petits morceaux et mettez le tout dans une casserole avec les prunes et le sucre. Laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes en remuant régulièrement. Versez la confiture dans des pots stérilisés et laissez refroidir avant de fermer hermétiquement.

Vous pouvez ajouter quelques abricots à la préparation pour obtenir une saveur encore plus délicieuse. Cette confiture est parfaite pour accompagner une tartine au goûter.

Elle se conserve très bien au réfrigérateur et peut se conserver jusqu’à 2 mois.

Quelles sont les étapes de préparation de la confiture de prunes ?

  • Laver les prunes, les dénoyauter et les couper en quatre. Bien mélanger et laisser reposer pendant 30 minutes.
  • Mettre la casserole sur feu doux et cuire à découvert jusqu’à ce que la confiture nappe une spatule (environ 45 minutes).
  • Laisser refroidir avant de mettre en pots stériles hermétiques.

Combien de temps faut-il cuire la confiture de prunes sauvages ?

Pour ce qui est de la cuisson, il faut compter environ une heure à partir du moment où la préparation commence à bouillir. Laissez ensuite reposer votre confiture avant de déguster. Étalez-la sur des tartines ou des crêpes, ou bien ajoutez-la à vos yaourts !

Goûtez-la pour vérifier si les saveurs sont à votre convenance. La confiture de prunes sauvages prendra environ une heure à cuire. Vous devriez avoir une compote épaisse et onctueuse.

La confiture doit bouillir à ébullition pendant au moins une minute pour être stérilisée. Il faut compter environ 10 minutes de cuisson pour 500 grammes de fruits. Pour obtenir une bonne confiture, il faut cuire les prunes sauvages jusqu’à ce qu’elles soient très tendres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.